Bienvenue sur le site Natura 2000 des étangs du canal d'Ille-et-Rance!
Le canal, créé au 19e siècle, constitue une liaison entre la manche et l’océan en reliant la Rance à la Vilaine maritime. Les rivières Ille et Rance sont reliées par un canal artificiel (bief de partage) alimenté par 5 étangs : les étangs de Hédé, Bazouges, Bézardière et du Boulet.
La variation saisonnière des niveaux d’eau de ces pour l’alimentation du canal a permis l’installation de gazons amphibies sur les berges des étangs et le développement de milieux humides associés aux plans d’eau (landes humides, tourbières…).
La richesse biologique des étangs, et notamment la spécificité des gazons amphibies des bordures d’étangs a été à l’origine de la désignation du site dits des « étangs du canal d’Ille-et-Rance » au sein du réseau Natura 2000.
Puis, au cours de l’élaboration du document d’objectifs du site Natura 2000, de nouvelles études, réalisées par les structures en charge de la rédaction, puis de l’animation du Docob ou par les acteurs naturalistes (Bretagne Vivante, Groupe Mammalogique Breton…) ont permis de mettre en évidence la présence d’autres espèces et habitats d’intérêt communautaire en continuité écologique entre les quatre étangs.
Après un processus de concertation de quatre ans, le site Natura 2000 a alors été étendu, passant de 246 ha à 2704 ha.
Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter l'opérateur.
Bonne visite.
L'animation du site Natura 2000 des étangs du canal d'Ille-et-Rance est cofinancé par l'Union européenne.
